
Présidé par Emmanuel Renaut (Flocons de Sel*** à Megève) et parrainé par Marc Veyrat (La Maison des Bois*** à Manigod) le festival Toquicimes se tiendra du 19 au 21 octobre 2018 à Megève. L’objectif de cette 1ère édition ? Montrer au plus grand nombre la richesse et le savoir-faire de la cuisine de montagne et des produits dédiés, tout en renforçant l’attractivité de la région, notamment grâce aux solides partenariats conclus avec la Famille Sibuet (Groupe Maisons et Hôtels Sibuet) indissociable de l’histoire contemporaine de Megève ; le Conseil Général et le Conseil Régional.
34 chefs, des journalistes, intervenants et personnalités du monde de la gastronomie ont d’ores et déjà répondu présent, à l’image de René Meilleur, Anthony Bisquerra, Guillaume Gomez, Christophe Marguin, Edouard Loubet, Jean-Jacques Noguier, Stéphane Buron, Anne Luzin (directrice des publications des Éditions de la RHF et rédactrice en chef du magazine Le Chef) et bien d’autres encore, sans oublier de nombreux producteurs, fromagers, cavistes, sommeliers, artisans d’art et restaurateurs.
Au programme de cet évènement, seront à retrouver :
. Des conférences, un défilé de chefs et une animation avec les chefs au profit des Resto du Cœur, un apéritif par les Disciple d’Escoffier et un dîner partenaire Maisons et Hôtels Sibuet le vendredi 19, aux Enfants Terribles – Hôtel Mont Blanc – (ouvert spécialement pour l’occasion) avec le menu « la Table Française » par Anthony Bonnet (Les Loges * à Lyon) et Nicolas Sintes (chef Les Fermes de Marie)
. Une exposition photos, un marché avec animations et dégustations des saveurs alpines, concours de Farcement des familles, conférences gourmandes, proclamation des résultats du concours de photo amateur et lecteurs du Dauphiné Libéré ; dîner partenaire Sibuet aux Enfants Terribles – Hôtel Mont Blanc – le 20, avec le menu « La Cuisine des Montagnes » par Nicolas Sintes, mais également la participation de Davide Scabin, Co Créateur de « Slow Food » et chef étoilé Combal Zero à Turin.
. Animations enfants, finale du concours de la Fondue de Megève, conférences sur le thème « Groupement d’achats dans l’hôtellerie restauration », présentation/dégustations des pains de Savoie de tradition française, présentation du candidat France au Bocuse d’Or et dîner le 21,
. Ouverture de la cuisine de la Team Bocuse d’Or et déjeuner Bocuse d’Or le lundi 22, orchestré par Emmanuel Renaut et le chef mosellan candidat français au Bocuse d’Or 2019 Matthieu Otto et son équipe, (80€ boissons comprises – fonds reversés en soutien à l’équipe de Matthieu Otto).
À noter également, Toquicimes se déroulera en synergie avec le salon professionnel Horecalpes (Megève Le Palais), organisé par Event’s Communication.
toquicimes.com
horecaples.fr