
Le Collège Culinaire de France a tenu sa Grande rencontre annuelle dans l’enceinte de Ground Control à Paris, le 24 septembre dernier. Ce sont près de 300 restaurateurs disposant de l’appellation « Restaurant de Qualité » et une cinquantaine de « Producteurs Artisans et Vignerons de Qualité » qui ont ainsi répondu à cet appel.
Chef fondateur, Alain Ducasse a rappelé, en guise d’introduction, l’indépendance totale et revendiquée de l’association vis-à-vis des pouvoirs publics et de l’industrie agro-alimentaire appelant ensuite de ses vœux à l’essor du CCF. « Nous espérons pouvoir doubler voire tripler le nombre de membres dans les 5 prochaines années. Nous avons les racines solides pour voir loin. Nous avons notre rôle d’influence à jouer notamment quant à la direction que prendra l’agro-alimentaire. »
Cette journée a été l’occasion pour l’association de présenter son bilan des 12 derniers mois. Désormais, le CCF compte 1590 Restaurants de Qualité et 680 Producteurs Artisans et Vignerons de Qualité répartis dans toute la France. « Il ne s’agit pas d’un classement mais d’une reconnaissance de valeurs communes », a rappelé Célia Tunc, secrétaire générale du CCF. « Surtout, grâce à notre curseur d’engagement nous pouvons mettre en évidence le développement grandissant des relations entre nos membres Restaurateurs de Qualité et Producteurs Artisans et Vignerons de Qualité », s’est-elle félicitée avant de revenir sur les grands axes de travail de l’année écoulée, à savoir :
- Développer l’appartenance au collectif avec des journées d’échanges entre membres à Paris et en région,
- Développer le réseau avec l’augmentation du nombre de membres tout en exerçant un contrôle continu du respect des valeurs communes,
- Renforcer la communication notamment cette année auprès des futurs professionnels dans les écoles,
- Renforcer la visibilité institutionnelle avec l’opération Good de France.
Côté comptes, les résultats de l’association sont à l’équilibre. « Nous nous efforçons d’attribuer le budget le plus justement possible pour ensemble devenir une communauté forte autour de la qualité et trouver des solutions nouvelles », a précisé Alain Dutournier, trésorier du CCF. Si la cotisation reste inchangée pour l’année à venir [ndlr, elle est de 1euro par jour depuis le lancement du CCF], l’année prochaine une participation de 30 euros sera demandée aux participants de la Grande rencontre annuelle. « Nous avons à cœur de proposer un évènement plus important qui nous permettra d’échanger encore plus entre nous avec un vrai espace de valorisation des Producteurs Artisans et Vignerons de Qualité », a justifié Célia Tunc. Enfin, cette dernière a évoqué certains des grands axes de travail pour 2019 dont le développement des outils digitaux, le renforcement des signatures de la Charte de Qualité auprès des écoles, l’augmentation des journées d’échange et le développement des « Diners complices » [ndlr, diners réalisés entre un chef Restaurant de qualité et un Producteur Artisans ou Vignerons de qualité]. La matinée s’est ensuite conclue avec une grande photo des membres CCF puis par la dégustation de produits de Producteurs Artisans et Vignerons de Qualité dans le foodcourt de Ground Control.