
C’est au 284 boulevard du Front de Mer, à Bormes-les-Mimosas, que David Archinard s’est installé à son compte en mai dernier ouvrant le Restaurant Mimosa.
L’ancien chef de l’hôtel Dolce Chantilly et de sa table gastronomique le Donatello, qui a fait ses armes, entre autres, chez Benoit, Michel Rostang, Le Bailli de Suffren ou encore le K au Chalet Hôtel Kaya aux Menuires avant de lancer un concept de bistro provençal à Bormes-les-Mimosas recherchait une affaire dans cette région. Il a trouvé son bonheur avec un ancien bar de style industriel, dont il a conservé l’esprit, idéalement situé face à un parvis et près de la plage.
L’établissement à la capacité d’accueil d’une quarantaine de couverts (dont 16 en terrasse) a très vite révélé son potentiel. « Au bout de trois mois d’activité seulement, les retours clients étaient déjà très bon, et nous avons reçu une visite positive du Michelin », se souvient David. Avec Nathalie Dossmann en salle, le Restaurant Mimosa est ouvert 7 jours sur 7 tous les soirs, avec une fermeture le midi trois jours par semaine (lundi, mercredi et samedi). « Le restaurant fait une dizaine de couverts le midi, et 30 à 40 le soir », déclare le chef. « La clientèle est locale à 80% hors saison, et en juillet-août, il s’agit de vacanciers habitués des lieux ».
David propose 6 entrées à partir de 15 euros, 6 plats à partir de 20 euros et 6 desserts dès 9 euros, pour un ticket moyen situé aux alentours de 45/50 euros (boisson comprise). « La cuisine est toujours faite maison, fraîche et du jour, car je fais mon marché tous les matins », souligne le chef, qui réalise ses plats en fonction de son inspiration et des saisons.
Poulpe en fraîcheur, aïoli safrané, petits pois et radis rouges ; Magret de canard, carotte dans tous ses états, tuile dentelle et jus Apicius ou encore « La Fraise » (riz au lait, sorbet fraise, coulis de fruits rouges, coriandre et poudre de meringue) sont ainsi à la carte, sans oublier les plats signature de David comme le Filet de dorade, artichauts en barigoule et croustillants, jus réduit et pistou, ou encore le dessert « Le Chocolat ». Enfin, attablée sur la table d’hôte de 10 couverts, les manges-debout ou les confortables fauteuils des lieux, la clientèle aura toujours le choix de commander l’Œuf de poule « Mimosa », thon, mayonnaise à l’huile de truffe noire en clin d’œil au nom du restaurant…