
L’Hôtel du Cap-Eden-Roc (Oetker Collection) a accueilli cet été Thierry Demolliens en tant que nouveau Directeur de la Restauration. Il supervise ainsi désormais les deux principaux restaurants des lieux : la table gastronomique Eden-Roc avec le chef Olivier Gaïatto et le Grill Eden-Roc avec Christophe Marc. Thierry Demolliens et le chef exécutif des cuisines Arnaud Poëtte travaillent en tandem, avec pour fer de lance la devise « Soyez convaincu pour être convaincant » afin d’offrir un service d’excellence au quotidien.
Avant d’intégrer l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, Thierry Demolliens est passé par l’Hôtel Barrière L’Hermitage à la Baule en Loire-Atlantique où il a rencontré Patrick Cousin, directeur du restaurant gastronomique. « J’ai adoré cette expérience. Patrick Cousin est une très belle rencontre professionnelle et déterminante pour insuffler positivement la suite de ma carrière dans l’hôtellerie de luxe ».
En 1997, il démarre sa carrière professionnelle sur la Côte d’Azur au Sofitel Le Méditerranée à Cannes, devenant maître d’hôtel. Il devient ensuite responsable de salle et maître d’hôtel du restaurant gastronomique Le Napoléon en 2003 à la Turbie dans l’Hôtel-Restaurant du même nom. Puis il participe l’année suivante à l’ouverture du Four Seasons Terre Blanche à Tourrettes dans le Var, devenant directeur des quatre restaurants de l’hôtel Terre Blanche début 2012, puis directeur de la restauration en 2016. Il fait la connaissance de Jean-Denis Rieubland, ancien chef des lieux et MOF 2007, qui le pousse à se présenter au concours la même année que lui dans la catégorie « Maître d’Hôtel, Maître du Service, et des Arts de la table ». Thierry Demolliens décroche le titre tant convoité en mars 2007. « Avoir été élu Un des Meilleurs Ouvriers de France procure avant tout de fortes émotions et une satisfaction personnelle. Il est décerné pour l’excellence du travail fourni, dont les gestes techniques, l’innovation, le respect des traditions sont travaillés longuement en amont et évalués par un jury sur un laps de temps très court. Il faut en être fier, respecter la charte des MOF, continuer de s’enrichir et de progresser. C’est aussi partager son expérience en transmettant quotidiennement autour de soi l’état d’esprit et les valeurs de ce titre reconnu, et ses propres convictions des métiers de service en hôtellerie-restauration ».
Depuis, Thierry fait partie des membres du jury du concours annuel des Meilleurs Apprentis de France, intervient dans des écoles et lors de démonstrations de service diverses. Il est également membre des associations MOF Côte d’Azur, Ô Service des Talents de Demain et de L’équipe de France de la Gastronomie et des Maîtres du Service.
« Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le contact avec les équipes et les clients, la diversité et l’accompagnement. J’aime transmettre les valeurs, les traditions et partager l’histoire que représente ce concours. C’est aussi intéressant de s’adapter et répondre aux attentes des clients, d’avoir le geste élégant, la bonne élocution, de moderniser certaines techniques de service, sans oublier le savoir être en toutes circonstances. Il faut être naturel, à l’écoute, savoir se remettre en question, provoquer les rencontres professionnelles et développer ses équipes en étant proche d’eux avec bienveillance et respect pour chacun ».