
A Lyon, au sein du Grand-Hôtel-Dieu qui accueillera commerces, hôtel haut de gamme et la Cité Internationale de la Gastronomie, deux établissements ont été pensés par trois lyonnais passionnés, professionnels de la restauration et de la « baronomie » : Mathieu Cochard, Thibault Salvat et Marc Bonneton. Accompagnés du spécialiste de la gestion d’établissements hôteliers Emmanuel Sailer et du chef étoilé Marcel Ravin, ils ont donné naissance au Grand Réfectoire ainsi qu’à L’Officine, au style et à l’architecture imaginés par Damien Carreres et Franck Vella (cabinet HTVS).
Le Grand Réfectoire accueille sur 1700 m2 200 personnes en salle et 150 autres en terrasse, dans une ambiance épurée mais respectueuse de l’architecture originelle des lieux. Cette brasserie à la fois gastronomique et bistronomique à la carte signée Marcel Ravin dévoile des créations culinaires à l’identité néo-lyonnaise, brassant des influences locales, régionales et internationales à l’image du Fondant de brochet aux écrevisses, Nantua à la vanille ou encore du Saucisson pistaché, pack choï au beurre de maracuja.
A L’Officine, satellite naturel du Grand Réfectoire situé au pied du grand dôme du Grand Hôtel-Dieu, c’est dans une ambiance à la luminosité variable en fonction de la journée, faisant la part belle aux matières nobles (étoffes nattées, bois sombres, matières cuivrées) que le célèbre barman Marc Bonneton dévoile ses expérimentations liquides et gourmandes. Bières, vins, spiritueux et cocktails créations sont proposés dans cet espace à la capacité d’accueil de 120 places en salle et 50 autres en terrasse, de 17h à 1h du matin du mardi au samedi.