
Après plus de 20 ans de maison au Hameau Albert 1er à Chamonix, Pierre Maillet passera fin septembre la main à son second, Damien Leveau.
Entré au printemps 1997 dans l’établissement, au départ pour une saison estivale au sein de la brigade de Pierre Carrier à l’Albert 1er, Pierre Maillet n’en était plus reparti depuis, saisissant même, en 2004, l’opportunité de prendre les rênes du restaurant doublement étoilé.
« Pierre est un perfectionniste, ce qui présente beaucoup d’avantages mais est aussi usant. Il souhaite aujourd’hui changer de rythme de vie et s’accorder davantage de temps pour lui », explique son épouse Perrine Maillet.
Présent depuis cinq ans aux côtés du chef, Damien Leveau, 32 ans, inscrira de son côté sa cuisine dans le terroir de la Savoie et du Piémont historique mis à l’honneur à l’Albert 1er. Il pourra notamment compter sur le soutien en salle de Maxime Chapelain, maître d’hôtel depuis 2014 au sein de cette maison fondée en 1903 par la famille de Perrine Maillet, née Carrier.
À la tête du Hameau Albert 1er, cette dernière restera d’ailleurs « plus que jamais aux manettes pour mettre en place cette nouvelle organisation et relever ce challenge. » Et d’ajouter : « C’est la première fois que nous avons un chef qui ne fait pas partie de la famille. Mais Damien Leveau est un cuisinier précis, droit, discret et humble. C’est un homme de produit, qui s’applique à chercher le meilleur. Il a été formé aux côtés de mon mari et c’est très important pour nous car nous allons continuer de faire vivre la maison dans le même état d’esprit qu’auparavant. »
©Instagram/Hameau Albert 1er