
Parrainé par le Ritz Paris – représenté par Philippe Cousseau, Directeur de La Table de l’Espadon** – avec le président du jury Marco Tognon (directeur du restaurant Gabriel** à La Réserve Paris), la finale du concours Un des Meilleurs Apprentis de France Métiers de la restauration et de l’hôtellerie « Arts de la Table et du Service » se tiendra le 21 novembre 2018 au Lycée Hôtelier François Rabelais à Dugny. Le concours n’a en effet plus d’épreuve de « Service Restaurant » face au nombre de candidats très élevé rendant difficile l’organisation et le financement de cette épreuve, remplacée par l’évaluation des mêmes techniques jugées individuellement.
C’est sur le sujet « L’Hôtel Ritz, ses Restaurants, ses Bars », imaginé par le MOF Eric Appenzeller, Philippe Cousseau et l’enseignant/consultant Emmanuel Fournis, que les candidats au concours travailleront lors d’ateliers dédiés, qui se tiendront de 9h à 12h.
Ces derniers, mettant les candidats dans le contexte professionnel d’un recrutement comme commis de Salle au Restaurant L’Espadon, auront pour thèmes :
. Connaissances relatives aux produits (épreuve écrite)
. Entretien d’embauche « Le Ritz » pour le restaurant L’Espadon
. Décoration florale
. Débouchage et service d’un vin blanc AOP Sancerre
. Bar – Cocktail création pour 2 personnes
. Carte des mets et boissons
. Reconnaissance fromages et service des fromages au Guéridon
. Flambage
. Mise en place d’une table
Après le déjeuner, les résultats seront proclamés à 15h, puis un cocktail de clôture se tiendra à partir de 16h30.