
Nous vous l’annoncions en 2017 : Jean-Edern Hurstel voit enfin son rêve se concrétiser avec l’ouverture de son restaurant Edern. Situé au 6, rue Arsène Houssaye à Paris (78008), là où se trouvait jadis le Citrus Etoile, Edern se déploie sur 2 niveaux et 360 m2 de surface.
« Ce projet est dans mes tiroirs depuis des années », explique le chef. « Mis entre parenthèse lors de l’aventure Peninsula, Edern est le restaurant de ma vie ».
Car avant d’entamer ce nouveau challenge, Jean-Edern a intégré le Peninsula Paris en tant que chef, en 2014, à son ouverture. Une expérience suivant de nombreuses autres, telles que Lucas Carton à Paris, l’Arpège, l’Aubergine de Gordon Ramsay, l’Auberge de l’Ill, le Louis XV de Monaco, le Shangri-La Abu Dhabi…
A l’Edern, le chef mise tout sur la simplicité et l’authenticité. Dans un décor signé de l’agence Bishop Design, aux accords bruts et grisés, le restaurant de 60 couverts à l’esprit graphique présente une ambiance aux tonalités champagne et cuivre, avec des fauteuils en cuir beige ainsi que des banquettes accordées, aux impressions marbrées. Des toiles de maîtres du street art sont exposées aux murs, et de la salle, la clientèle peut apercevoir la brigade en cuisine. Une table d’hôtes – en accès privé – accueille quant à elle 6 à 8 personnes sous une verrière.
Secondé par Laurent Poitevin (Peninsula, Bristol, Taillevent), Jean-Edern Hurstel réalise une cuisine 100% terroir, avec des produits ultra qualitatifs et de saison. Pain Frédéric Lalos, poissons de ligne sélectionnés par le chef, viandes d’origine France, produits d’exception de la Maison Nordique et fromage de chèvre de Mr Fabre sont ainsi proposés à la carte à travers des créations telles que la Daurade royale en ceviche aux agrumes et à l’avocat, le Bœuf mariné aux épices et oignons caramélisés, le Saint-Pierre vapeur et soupe de poissons, la Langoustine croustillante au basilic ou encore les Ailerons de volaille des Landes marinés au soja et gingembre.
Les desserts sont quant à eux réalisés par le chef pâtissier Yann Le Douaran (Carl Marletti, Plazza Athénée, Peninsula).
La carte des vins comprend plus de 150 références, ainsi qu’une belle sélection de champagnes. Le bar à cocktails propose quant à lui de grands classiques, et quand la nuit s’installe, rendez-vous au sous-sol dans un espace lounge pour une ambiance club. Lumières tamisées, banquettes relaxantes, bar, Cigar Lounge et sets de Dj caractérisent cet espace pouvant accueillir jusqu’à 45 personnes.
A noter également, une prochaine collaboration entre Jean-Edern Hurstel et le groupe Marriott pour un partenariat inédit au W Paris-Opéra. Le chef réinventera en effet le concept de restauration des lieux dès 2019.