
Nous vous l’annoncions le 6 juillet dernier, c’est désormais officiel : la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a attribué pour 10 ans la gestion des restaurants et de la vente à emporter du parvis de la Tour Eiffel à Sodexo Sport et Loisirs, en partenariat avec les chefs étoilés Frédéric Anton (pour le Jules Verne) et Thierry Marx (pour la Brasserie du 1er étage et la VAE), ainsi qu’avec la société Ubudu spécialisée dans la gestion des flux de visiteurs. L’architecte Aline Asmar d’Amman repensera le Jules Verne en y apportera à la fois modernité et intimité, et Nicola Delon ainsi que Ramy Fischler ré-imaginerons les autres espaces.
« Je tiens à remercier toutes les équipes qui ont contribué à cet appel d’offres et à son ambitieux programme porteur de nos valeurs chez Sodexo », déclarait Denis Machuel, Directeur Général du groupe Sodexo. « La gestion responsable, l’innovation, la durabilité et la valorisation de tous les métiers sont de véritables moteurs pour nous. Notre offre est le reflet de nos engagements quotidiens qui trouvent ici une traduction exceptionnelle au cœur du monument le plus emblématique au monde ».
Ce contrat prendra effet dès le 1er octobre 2018, mettant pour la 1ère fois à l’honneur un duo de chefs-artisans dans les restaurants de la Tour Eiffel.
« Je compte faire du Jules Verne une destination gastronomique à part entière » déclarait Frédéric Anton. « J’ai à cœur de réinventer cette expérience gastronomique à plus de 100 mètres de hauteur grâce au savoir-faire acquis depuis plus de 20 ans avec ma brigade au Pré Catelan ».
« En tant qu’artisan, ma mission consiste à donner de la mémoire à l’éphémère, à transmettre des émotions par le goût » affirmait quant à lui Thierry Marx. « Le monde évolue et la gastronomie aussi, je veux que ma cuisine bouge avec elle. Elle sera plus simple, plus saine, utilisant les produits d’artisans locaux, avec une réduction des déchets tout en restant bien évidemment une source de plaisir et un souvenir aussi durable que peut être celui de la visite de la tour Eiffel ».
Démarche responsable et sociale appuyée par l’expertise de Sodexo (charte des achats durables signée par ses fournisseurs, réduction des emballages primaires, association avec la start-up Phénix spécialisée dans la réduction du gaspillage et la valorisation des déchets) et proposition de pâtisseries, boissons, pains et charcuteries des meilleurs artisans franciliens porteurs du label « Fabriqué à Paris » sont également au programme de cette nouvelle offre.
« Des projets de très grande qualité ont été soumis et enrichis dans le cadre des échanges entre les candidats et la SETE », indique la SETE. « La force de la candidature gagnante s’est révélée être sa capacité́ à repenser de A à Z l’expérience de restauration de la tour Eiffel. Cette démarche est en adéquation totale avec notre ambition de renouveler l’immersion au cœur du monument le plus emblématique du pays ». Le groupement emmené par Sodexo a proposé un investissement de 90% supérieur à celui de la concession précédente, soit de l’ordre de 25 millions d’euros sur la durée de la concession, dont 20 millions d’euros d’ici 2020. De quoi contribuer de manière significative à l’augmentation des performances commerciales et financières actuelles des restaurants de la Tour Eiffel.
Une progression de près de 35% du CA par rapport à 2017 est ainsi attendue, et le nombre de clients devrait augmenter de 1,3 million à 1,9 million en moyenne sur la durée de la concession, (soit une augmentation de près de 50%).
Photo: Nathalie Bellon-Szabo (DG Monde Sodexo Sports et Loisirs), Frédéric Anton et Thierry Marx
©Stéphane de Bourgies