
Le 19 janvier 2019 aura lieu la 10ème édition du Trophée Jean Rougié du foie gras et de la truffe, durant la Fête de la Truffe à Sarlat. Créé en 2010 par La ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre (membres fondateurs de l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe), ce concours permet aux jeunes talents de la gastronomie de travailler deux des plus nobles produits français: le foie gras et la truffe.
Présidé par le chef triplement étoilé Michel Guérard, le Trophée est ouvert aux élèves inscrits en Terminale Bac Professionnel option cuisine ou Brevet Professionnel, ainsi qu’aux étudiants en BTS et études supérieures, en formation scolaire, ou par alternance de toute la France – et pays européens francophones – âgés entre 18 ans et 25 ans.
Une pièce froide (Timbale ouverte garnie de foie gras et de truffe accompagnée d’une garniture et éventuellement d’une sauce) ainsi qu’une recette chaude imposée (à base de truffes et de foie gras, servie à l’assiette pour 8 personnes) devront être réalisées par chaque candidat, épaulé par leur professeur (pour l’élaboration, la préparation et dressage d’une des recettes).
Le MOF et directeur technique de l’École du Foie Gras Rougié Jean-Luc Danjou organisera ce concours, dont le jury de 16 chefs élira le successeur du gagnant 2018 James Bott.
Photo : James Bott