
Après 12 années passées à la Bergerie de Sarpoil (Saint-Jean-en-Val) et près de 154 000 repas servis, le chef étoilé Cyril Zen marque un tournant dans sa vie professionnelle et quitte les lieux le 29 juillet 2018. Dès le 1er août en effet, Marc-Antoine Ichambe lui succèdera à la tête des cuisines. Cyril Zen – qui a également un second établissement à Montpeyroux, le Bistrot Zen – se consacrera quant à lui à des opérations de consulting, des démonstrations, créations de cartes et autres projets sur mesure pour des restaurants ou des particuliers.
« Marc-Antoine est un jeune chef qui a envie de voler de ses propres ailes. Il a le même âge que moi quand j’ai repris la Bergerie de Sarpoil. C’est une belle histoire, un joli signe. Depuis 1970, tous les chefs qui sont passés par ce bel endroit ont réussi. Je souhaite à Marc-Antoine de vivre une très belle aventure dans ce lieu », déclarait Cyrille Zen. « Avoir été chef étoilé fut pour moi un honneur, et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné dans cette belle aventure : ma femme Audrey sans qui rien n’aurait été́ possible, mes équipes pour leur dynamisme et la qualité de leur travail, ma famille, mes amis, mes confrères des Toques d’Auvergne, mes fournisseurs dont les produits de qualité ont titillé autant mes papilles que mon inspiration, le Guide Michelin pour l’honneur qu’il m’a fait en m’attribuant une étoile, et surtout mes clients pour leur confiance et leur fidélité. Aujourd’hui, fort de l’expérience très riche que j’ai vécue à la Bergerie, je souhaite me laisser du temps pour créer, innover, rechercher de nouveaux ingrédients, de nouvelles associations culinaires, retrouver une nouvelle inspiration : réinventer mon métier de cuisinier. Je vais continuer avec l’équipe du Bistrot Zen, pour prendre le temps de développer ma créativité et transmettre mon savoir-faire. J’ai aussi envie de m’ouvrir à d’autres horizons. Je souhaite me rapprocher des professionnels de la restauration afin de les aider dans la mise en place de leur carte ou pour former leur équipe. Je souhaite aussi garder un lien avec les clients qui me suivent depuis tant d’années et vais leur proposer des services sur mesure pour satisfaire les papilles ».
« La Bergerie de Sarpoil a été un grand coup de cœur pour ma femme Marie et moi », affirmait quant à lui Marc-Antoine Ichambe. « Au-delà du lieu et de la cuisine gastronomique que nous souhaitons proposer, j’ai été sensible à l’écoute dont Cyrille a fait preuve ainsi qu’à ses conseils. Il a pris le temps d’échanger, de me guider sur certaines pistes, chose qu’il fait encore aujourd’hui. Et nous avons en commun le fait que ce soit un projet à deux, puisque comme Audrey la femme de Cyrille, Marie me soutient et sera Responsable de salle. C’est une forme de passation dont je suis sincèrement honoré ».