
Pour le compte de la société Elior, le chef monégasque triplement étoilé Alain Ducasse qui a exploité pendant 10 ans sur le site de la tour Eiffel, le prestigieux restaurant gastronomique Jules Verne, la brasserie 58 tour Eiffel et le restaurant d’entreprise de la société d’exploitation de la tour Eiffel, devrait céder sa place aux deux grands chefs étoilés Thierry Marx et Frédéric Anton – pour le compte de la Sodexo – qui ont été choisis après un appel d’offres passé par la Sete, la société d’exploitation de la tour Eiffel.
En effet, le 5 juillet dernier, le conseil d’administration de la société d’exploitation de la Tour Eiffel, a recommandé au Conseil de Paris de choisir le projet présenté par la société Sodexo pour les dix prochaines années à compter du 1er octobre 2018.
Le chef monégasque n’entend pas se laisser évincer de la sorte. Il a en effet pointé un vice dans la procédure d’attribution du marché. La société d’exploitation de la tour Eiffel aurait fait appel, pour départager les concurrents, à une société de consulting : Nova qui dans le passé a été conseil en stratégie pour la Sodexo…
Selon le conseil d’Alain Ducasse et du groupe Elior Maître Thiriez, un référé précontractuel sera déposé auprès du tribunal administratif de Paris la semaine prochaine « pour faire stopper la procédure et la faire recommencer ». Le document de synthèse de l’offre des deux candidats, produit par Nova Consulting, manquerait « totalement d’impartialité puisque les notes qui sont attribuées sont quasi systématiquement favorables au concurrent ».
Le groupe Elior compte obtenir justice via l’annulation de la procédure d’attribution de concession si la Maire de Paris, dernière décisionnaire dans l’attribution de l’exploitation des restaurants de la tour Eiffel, accorde l’agrément à Sodexo. La maire de Paris dispose un délai d’un mois pour donner son agrément au prestataire.
C’est un éventuel conflit d’intérêts au sein de la procédure d’attribution du marché qui semble être engagé pour plusieurs mois…
PG