
Uma Nota, né à Hong-Kong de l’imagination de la fratrie Offe (Laura et Alexi), ouvre une seconde adresse à Paris au 86, rue Réaumur (75002).
Alexandre Guillet et Nicolas Esclapez se sont associés à cette nouvelle ouverture, comptant bien faire vibrer l’âme de la cuisine brésilienne au cœur de la capitale.
Le décor, réplique de l’établissement hongkongais, est minimaliste mais coloré, moderne mais populaire avec notamment un hommage à la culture graff de Sao Paulo via l’œuvre de la street-artiste Elsa Jean de Dieu, aux couleurs et symboles du pays. Osier, rotin et matières naturelles prennent place autour de l’imposant escalier Selaron aux 2 000 carreaux de faïence, véritable star des lieux. Et c’est là que la cuisine nippo-brésilienne se dévoile, sur fond de musique sud-américaine mêlée aux meilleurs sons R&B du moment.
Au menu : fraîcheur et saveurs du monde, avec les Dadinhos (cubes de tapioca au fromage et à la sauce aigre douce), les Coxhinhas (croquettes de poulet pimentées), les brochettes façon Yakitori au poulpe et aux champignons ou au bœuf et farofa, (farine de manioc frite typique du Brésil). Ceviches inédits (avec une version végétarienne aux cœurs de palmiers, champignon et avocat) Tiradito, Berinjela, Fraldinha (bavette de boeuf brésilienne accompagnée de farine de manioc et de salade feiāo) ou encore aubergine cuisinée au miso, noix de cajou et fromage de chèvre composent la carte d’Uma Nota, pour un embarquement immédiat vers les Botecos du Brésil, lieux de rencontres typiques où l’on prend un verre en dégustant la meilleure cuisine de rue.
Enfin, que ce soit sur les gradins ou au comptoir, la cachaça est déclinée sous toutes ses formes, des shots aux cocktails. La carte imaginée par Clémentine Pheron ne dévoile pas moins de 10 déclinaisons de la Caïpirinha. La Cawasabi (sirop de wasabi, canne à sucre, cachaça), le Paulista (Saké, sirop de lychee et poivre des 5 baies, Apérol), le Négori (liqueur de prune japonaise, saké) ou encore le Menina Geisha (gin, saké, coriandre, citron, concombre) sont quant à eux servis par le barman en chef japonais et brésilien d’origine Nando.
Une belle adresse au concept encore inédit à Paris, qui semble avoir déjà conquis les amateurs de saveurs métissées… et les nostalgiques de l’ambiance caliente des rues de Sao Paulo.