
Du 27 au 30 octobre prochains se tiendra à Chartres la première édition du festival Entremets.
Une centaine de chefs est attendue lors de cet événement mêlant culture, patrimoine et gastronomie, parmi lesquels Alain Ducasse, Arnaud Lallement, Laurent Petit, Olivier Nasti, Jean-Luc Tartarin, François Gagnaire, Jean-Marie Baudic, Cédric Denaux, Olivier Bellin, Christophe Saintagne ou encore Patrick Jeffroy.
Au programme du festival : des événements populaires accessibles à tous sur réservation et des rencontres professionnelles intitulées « La Symposie », qui rassembleront 250 personnalités (universitaires, historiens, chefs, journalistes, philosophes, artisans, producteurs et industriels) autour de sujets de réflexion. La première Symposie abordera ainsi le funasushi, à savoir l’art du sushi, et donnera aux participants l’occasion de tester l’impression 3D alimentaire ou d’approfondir la technique de l’ikéjimé.
5 événements à destination du grand public ont également été programmés. Le samedi 27 octobre à 20h, plusieurs chefs étoilés cuisineront sur la braise sous le marché couvert de Chartres.
La journée du dimanche sera, elle, marqué par un brunch sur la place Billard, composé d’un banc d’huîtres à partager accompagné de pain, café, fromages et cochonnaille. Le soir à 20h30, des chefs étoilés investiront différents lieux insolites de Chartres pour proposer des dîners d’exception.
À noter également que durant le week-end, des dégustations gratuites de soupes réalisées par les restaurateurs, producteurs et commerçants de Chartres seront proposées.
Enfin, le festival Entremets accueillera le premier championnat du monde de pet-de-nonne. Des candidats français et étrangers répartis en 2 catégories (amateur et professionnel) s’affronteront autour de la célèbre pâtisserie régionale et seront évalués par un jury composé de chefs, pâtissiers, journalistes et gastronomes.