
Victor Robin, de l’École Supérieure de Gastronomie Grégoire Ferrandi, à Jouy-en-Josas (78), a remporté la 4ème édition du Trophée Marcel Le Servot.
Organisé par l’Association des Cuisiniers de la République française – présidée par Guillaume Gomez – et en partenariat avec Metro, l’événement s’est tenu le 25 juin dernier à l’École Ferrandi Paris.
Au total, 6 chefs en formation de moins de 23 ans (niveau Bac pro ou BTS) issus de lycées hôteliers français, avaient été sélectionnés par les membres du jury du concours, composé de MOF et présidé par Philippe Etchebest.
C’est sur les thèmes du Lieu Jaune servi entier, farci, accompagné d’un beurre blanc et de deux garnitures, et du Moka revisité, avec génoise et café pour le dessert (dressé individuellement à l’assiette) – le tout pour 8 personnes – que les 6 candidats se sont affrontés lors de la finale.
Ils ont été évalués sur des critères tels que le respect du thème et de la saison, de la matière première et du règlement ; l’innovation et l’originalité ainsi que la qualité de la présentation du dossier.
La remise des prix s’est déroulée le soir même à l’Hôtel Marigny de l’Elysée. Et c’est finalement avec sa recette de Lieu jaune, farce fine à la tomate, arlequin de carottes et petits pois, darphin et tonnelet de pomme de terre, couteaux en persillade et œufs d’avruga que Victor Robin s’est distingué. Son dessert était composé d’un pailleté feuilletine, d’un crémeux au chocolat, d’une chantilly café et d’un crémeux vanille.
L’établissement gagnant remporte un chèque de 1 500 euros et le vainqueur un stage d’une semaine au sein de l’une des cuisines de l’État, un vase de Sèvres offert par le président de la République, Emmanuel Macron, ainsi que des cadeaux des partenaires.
Antoine Mack, du CEFPPA Adrien Zeller, à Illkirch-Graffenstaden (67), se classe second du concours. Gabriele Rascona, issu du même établissement, arrive quant à lui sur la 3e marche du podium. Enfin, Clémence Lafleur de Ferrandi Paris reçoit le prix du meilleur commis.