
Metro inaugurait, le 25 juin dernier, un nouvel entrepôt situé au 55ter, rue de la Chapelle (75018), en plein cœur de la halle logistique du quartier Chapelle International.
D’une superficie de 5 300 m2, il remplace l’entrepôt de la rue des Poissonniers, le premier de Paris intra-muros, ouvert il y a 10 ans.
« Ce déménagement était nécessaire car il fallait répondre aux besoins et à l’évolution des attentes des professionnels des métiers de bouche », a indiqué pour l’occasion le directeur général de Metro France, Benoît Feytit, avant d’ajouter : « Nous entrons dans une nouvelle ère de services. Sur nos 2 sites parisiens, la livraison du dernier kilomètre représentait déjà 30% de l’activité. Grâce à cette ouverture, nous espérons atteindre 50% à l’horizon 2020. »
Le respect de l’environnement est également au cœur des préoccupations de Metro. D’ici fin août, l’ensemble de la flotte de véhicules utilisés pour la livraison fonctionnera ainsi au gaz naturel.
Au sein de ce nouvel entrepôt, les professionnels des métiers de bouche auront le choix parmi 16 000 références (soit 4 000 de plus par rapport à l’entrepôt de la rue des Poissonniers), dont de nombreux produits locaux et régionaux.
Dirigé par Eric Portelli, le site de la Chapelle propose plusieurs innovations. Au niveau de l’ambiance d’abord, « avec un nouveau code couleur autour du noir, un éclairage repensé et une légère augmentation de la température grâce à davantage de vitrines réfrigérées fermées », a précisé Pascal Peltier, directeur des opérations de Metro France.
Le parcours client est amélioré grâce à la digitalisation, avec notamment des bornes de produits pondéreux et scannettes, mais aussi différentes options au moment du passage en caisse. Désormais, le parking se trouve, lui, au même niveau que le magasin et non plus à l’étage.
Fruit de 2 années de travail, l’entrepôt dispose d’une halle de fruits et légumes, d’une halle marée, d’une cave à fromages et d’un espace dédié aux vins et spiritueux, fort notamment de 193 rhums et 137 whiskys. Tout au long de leurs courses, les clients peuvent en outre se renseigner grâce aux points d’information implantés dans le magasin. À noter enfin que cette ouverture a permis l’embauche de 20 collaborateurs Metro supplémentaires.