
Fort d’un riche parcours professionnel (hôtels Pullman, ambassade des États-Unis, Potel et Chabot), dont 4 ans auprès de Yannick Alléno au Terroir Parisien et au Pavillon Ledoyen, Amar Chalal ouvre son propre restaurant : l’Ascension.
Situé au 67, rue de Clichy, cet établissement de 42 couverts (ainsi qu’un salon privé de 12 places) est directement inspiré du tour du monde effectué par le chef entre 2016 et 2017.
Le designer André Piechaki, qui a œuvré à la transformation du lieu, signe ainsi une vaste carte du monde en fer forgé, disposée sur un grand mur en pierres brutes.
Hautes baies vitrées, sol en béton ciré, poutres apparentes, luminaires et miroirs chinés, tons pralinés, touches de bronze et de vert, chaises et banquettes en velours bleu et tables en bois blond confèrent au restaurant une atmosphère conviviale et élégante.
Dans l’assiette, Amar Chalal propose une cuisine teintée de saveurs venues d’ailleurs. La carte, qui fait la part belle aux produits du marché, est volontairement courte : 4 entrées, 4 plats et 4 desserts, ainsi qu’une formule déjeuner du jour à 28 €. Parmi les propositions du chef : le Ceviche de bar à la fraîcheur acidulée, la Betterave cuite en croûte de sel et son fromage frais aux herbes, l’Epaule d’agneau confite et sa polenta à la sauge, le Vacherin caramel beurre salé – chocolat ou encore le Millefeuille vanille et framboises fraîches. La petite carte des vins a, elle, été conçue par Christophe Orliac, expert en vins rares et de collection.
©Erkol Photographe