
La 1ère édition du Caribbean Trophy Table Art (CTTA) aura lieu les 22 et 23 juin prochains à l’hôtel-restaurant La Pagerie****, en Martinique.
Parrainé par la fondation Paul Bocuse, ce concours est le premier consacré aux arts de la table ayant lieu en Outre-Mer et aux Caraïbes. Il se divise en 2 catégories comprenant chacune 10 candidats : la première est ouverte aux jeunes de mois de 23 ans de tous niveaux et en formation dans les lycées hôteliers, CFA, UFA et RSMA ; la deuxième concerne les professionnels de la restauration (serveurs, chefs de rang, maîtres d’hôtel…). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 18 juin à minuit.
Le concours s’articulera autour de 7 épreuves de 15 minutes :
-Mise en place d’une table carrée de 2 couverts sur le thème « JO 2024 »
-Décoration florale – Réalisation d’une composition florale
-Bar – Réalisation d’un cocktail
-Découpe de volaille en salle
-Sommellerie – Argumentation et accord met et vin
-Création d’une assiette exotique de fruits de saison
-Flambage de banane
Les candidats seront évalués par un jury composé notamment par Emmanuel Fournis (maître d’hôtel, sommelier et ambassadeur de la Fondation Paul Bocuse), Stéphane Guenaud (argentier au Palais de l’Elysée) ou encore Kevin Chambenoit (MOF maître d’hôtel 2015).
Après la Martinique, « d’autres éditions du CTTA sont prévues en Guadeloupe, Polynésie, Guyane et à La Réunion notamment. L’idée est de proposer une destination différente environ une fois tous les 5 mois afin de créer l’événement dans l’ensemble des DOM-TOM », a déclaré la chef Béatrice Fabignon, organisatrice du concours. À l’issue de ces concours, une grande finale devrait se tenir à Paris, mais sa date n’a pas encore été précisée.
Pour s’inscrire, cliquer ici