
Le Norvégien Christian André Pettersen (Restaurant Mondo) a remporté la sélection européenne du Bocuse d’Or, qui s’est tenue les 11 et 12 juin au centre d’exposition Oval Lingotto de Turin (Italie) dans le cadre du Gourmet Expoforum.
Au total, 20 candidats se sont affrontés autour de produits imposés, notamment piémontais. Durant les 5h35 d’épreuves, tous ont été assistés par leur commis et encouragés par leur coach. Pour le thème Assiette (à préparer sur 15 assiettes), les chefs ont dû travailler le fromage Castelmagno AOP et les œufs. Le thème Plateau a quant à lui porté sur le Filet de bœuf (race Piémontaise Système de Qualité National Zootechnie), le Riz de Baraggia Biellese et Vercellese, variété S. Andrea AOP, et le Ris de veau. Les candidats ont également dû apporter aux recettes leur touche personnelle, héritée de leur propre terroir.
Le Suédois Sebastian Gibrand (Freelance – Gibrand Gastronomi) arrive second, tandis que le Danois Kenneth Toft-Hansen (Svinkløv Badehotel) se classe 3e. La grande finale se tiendra en janvier 2019 au Sirha à Lyon.