
Le Sirha Green, premier salon dédié aux professionnels du Food Service Responsable, se tiendra du 17 au 19 juin à Eurexpo à Lyon. Concours, ateliers, démonstrations engagées sur la « Scène Green », pique-nique des chefs, échanges de bonnes pratiques et d’idées concrètes seront au programme de ces 3 jours définitivement placés sous le signe de la restauration responsable.
Marie-Odile Fondeur (Directrice Générale du Sirha Green chez GL events Exhibitions), revient pour le Magazine Le Chef sur l’origine de ce projet d’envergure répondant plus que jamais aux tendances actuelles :
« L’idée d’un salon Green est née en juillet 2017. En 2 ans, nous avons constaté une forte progression des produits bio, et l’apparition de nouveaux consommateurs (les Millennials notamment) qui se sentent concernés par une alimentation différente, incluant les circuits courts, les produits qualitatifs… ils ont besoin d’un discours rassurant. Les problèmes d’allergies (gluten, lactose) et d’intolérance alimentaire sont également davantage présents ces dernières années. Il était intéressant et pertinent pour nous de tenter de trouver des solutions à tout cela. Et qui sait, d’ici 20 ans, le Sirha [salon d’origine] deviendra peut-être totalement « green », avec toutes ces nouvelles mesures et lois qui accélèrent le phénomène ».
Concernant les professionnels concernés, « 65% des exposants seront les mêmes que ceux du Sirha, mais proposeront au Sirha Green une offre spécifique. Pour le reste, il s’agira d’entreprises qui disposent déjà une offre « green » et ce en matière de produits, d’équipement, etc. »
Pour « apporter de la crédibilité au mouvement et à l’évènement », des agoras, masterclass et démonstrations seront organisées, notamment en présence de chefs étoilés, MOF et Bocuse(s) d’Or. « Certains chefs se préparent à cette mutation « green », d’autres doivent apprendre à communiquer sur leurs actions et démarches en matière de développement durable. Le salon est aussi là pour les aider à aller dans ce sens ».
Restauration commerciale, pâtisserie, fromageries, restauration collective : tous les professionnels de la restauration sont concernés. « Tous vont être rattrapés par la règlementation et les changements de mentalité. La santé et le bien-être concernent tout le monde ! » – d’où l’intérêt d’un tel salon.
Ils sont plus de 5 500 visiteurs à s’être préenregistrés, et côté exposants, plus de 200 marques seront représentées.
« L’objectif est de mettre en place une édition tous les 2 ans, avec un prochain Sirha Green prévu en janvier 2020. Nous avons organisé cette 1ère édition Green en juin car nous voulions nous positionner sur le marché, mais les prochaines auront lieu, comme le Sirha, sur les mois de janvier ».