
L’institut d’arts culinaires et de management hôtelier Le Cordon Bleu Paris a signé le 7 juin 2018 la charte d’engagement de la Saisonnalité de Qualité mise en place par le Collège Culinaire de France. Cette charte a pour but de créer des passerelles entre, d’un côté, les cuisiniers et directeurs de salle de demain et, de l’autre, les artisans et producteurs. L’objectif étant de favoriser une cuisine de qualité, saine et durable.
Eric Briffard, le chef exécutif et directeur des arts culinaires du Cordon Bleu, est l’un des cofondateurs du CCF et membre du CRIO (comité de réflexion innovant et opérationnel), assimilé au bureau exécutif de l’association. Avant d’apposer sa signature sur la charte, il s’est dit « fier de cet engagement », garant du « respect de la saisonnalité et de la sélection de produits de qualité ». Christian Regouby, délégué général des Restaurants et Producteurs Artisans de Qualité, a décrit en quelques mots la démarche du CCF : « En 2011, nous avons entamé cette démarche militante en compagnie de 15 grands chefs. Nous souhaitions faire émerger un autre écosystème afin de lutter contre le monde de la standardisation et de l’industrialisation qui nous mène dans le mur », rappelant également que 1600 restaurants et 700 producteurs font partie du CCF.
Le 1er juin 2018, à la Villa Rabelais de Tours (Indre-et-Loire), les directeurs de plusieurs établissements scolaires spécialisés (CFA, lycées des métiers de l’hôtellerie) avaient déjà signé la charte. Pour l’occasion, des élèves de 4ème et de 3ème ont été accueillis lors de l’événement « Saisonnez-vous, Saisons de Loire », organisé par l’association. Le but était alors de les sensibiliser à la saisonnalité, aux métiers de bouche et au bien-manger.