
Le 15 mai dernier, le COET-MOF (organisateur des Expositions du Travail et du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ») et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (principale association regroupant des MOF en titre) se sont rencontrés afin d’échanger ensemble sur la meilleure façon de garantir la valeur du titre « Un des meilleurs ouvriers de France ». Suite aux nombreuses critiques du système de contrôle mis en place pour le 26e concours et le mouvement d’insatisfaction du groupe « 100 MOF en colère » sur Facebook à l’encontre du COET- MOF, c’est d’une seule voix que les deux entités se sont engagées à préserver l’image d’excellence du titre MOF. Aussi, le président du COET-MOF Christian Forestier a reconnu qu’il faudra revenir à des modalités d’élaboration des sujets et des grilles d’évaluation plus collectives, mobilisant davantage les membres des commissions de choix de sujet, et impliquant davantage les branches professionnelles notamment dans l’élaboration des référentiels métiers et l’identification d’experts métiers utiles aux jurys de classe. Il a également souligné que le 26e concours a été un « concours de transition vers plus de normalité », demandant un audit courant 2019 pour démontrer la qualité du travail réalisé de 2013 à 2018 et les points d’amélioration.
Deux nouveaux présidents de jury de classe – dans les deux classes où les épreuves de sélection ont été interrompues – seront prochainement nommés, pour une reprise du 26ème concours dans les meilleurs délais.
Le Président de la SNMOF Jean François Girardin et Christian Forestier se proposent également de créer un comité d’éthique où seront représentés de façon équilibrée leurs deux bureaux, avec des engagements pris en commun tels que :
. Conserver l’indépendance de deux entités COET-MOF et SNMOF dans un respect mutuel
. Respecter et faire respecter les trois valeurs fondatrices du concours diplômant ;
. Travailler ensemble sur la définition d’une « charte éthique » qui permettra à chaque lauréat(e)s et membres des jurys du concours de mieux apprécier les engagements liés au déroulement du Concours-diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».