
Le 24 juillet prochain, le Basque Culinary Center organisera la 8ème rencontre annuelle de son conseil international, en présence de chefs de renom. Cette année, l’évènement aura lieu à Modène, en Italie, ville natale du chef Massimo Bottura.
À l’initiative de ce dernier, les échanges porteront sur la thématique « Comment transformer la société à travers la gastronomie ».
Parmi les chefs invités, on retrouve notamment Michael Bras (France), Joan Roca (Espagne), Andoni Luis Aduriz (Espagne), Gastón Acurio (Pérou), Dominique Crenn (États-Unis) et Yoshihiro Narisawa (Japon). Ils seront rejoints par des artistes, écrivains, réalisateurs et scientifiques pour débattre sur des sujets tels que le pouvoir des idées, l’impact de la science, l’influence de l’art, la force de la culture et les nouvelles manières d’entrer avec contact avec les gens à travers la gastronomie.
« Le colloque ouvre un dialogue sur le rôle de la gastronomie. L’Italie est l’un des meilleurs endroits pour en parler en tenant compte de la manière consciente et enracinée dont ce pays est lié à la nourriture », précise Joxe Mari Aizega, Directeur du Basque Culinary Center.
L’événement coïncidera avec la remise du Basque Culinary World Prize 2018. Ce prix a été créé pour célébrer la gastronomie et souligner la diversité ainsi que l’ampleur du changement que celle-ci peut engendrer.
Il sera décerné à « un chef ayant démontré qu’il avait un impact positif sur la société dans des domaines tels que l’innovation culinaire, la santé, la nutrition, l’éducation, l’environnement, l’industrie alimentaire, et le développement social et économique, entre autres ». Pour le gagnant, il s’accompagne d’une récompense de 100 000 euros destinée à financer un projet spécifique de son choix, en accord avec la philosophie du prix.
En 2017, Basque Culinary World Prize a été décerné à la chef colombienne, Leonor Espinosa, pour sa fondation FunLeo qui promeut la « Gastronomie pour le développement ».