
Les 17 et 18 mai derniers se tenait à Tain l’Hermitage la 26ème édition du concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins et Spiritueux de France par M.Chapoutier et Metro – partenaire de l’évènement depuis 2005.
Créé par Michel Chapoutier en 1993, ce concours qui récompense l’avenir de la sommellerie française a cette année récompensé Manon Durand, étudiante au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration de Chamalières.
Armand Saffray du Lycée Technique Hôtelier de Gascogne de Talence arrive 2ème, et Logan Guignot-Trufley du Lycée Hôtelier du Parc et de la Francophonie de la
Rochelle, 3ème place. Le prix spécial Muriel Lafourcade a quant à lui été décerné à Margot Combe du Lycée Hôtelier Saint- Joseph l’Amandier de Saint-Yrieix-sur-Charente.
Ils étaient 35 élèves sommeliers à participer au concours, et seuls 6 finalistes ont passé les épreuves d’accord met & vin, de décantation et de dégustation sous les yeux du parrain de la promotion 2018 Gaëtan Bouvier (Meilleur Sommelier de France 2016 et chef sommelier de la Villa Florentine à Lyon), et de Dorian Van Bronkhorst, chef-propriétaire du restaurant étoilé l’Atelier Yssoirien.
Michel Chapoutier a annoncé les résultats le 18 mai, récompensant la jeune Manon Durand d’un voyage en Australie dans les vignobles de la Maison M. Chapoutier, et d’un weekend gastronomique à la Maison Pic à Valence.