
Bernard Bach, qui a repris le Puits Saint Jacques à Pujaudran en 1999, continue d’évoluer et de s’adapter aux tendances actuelles sans pour autant faire l’impasse sur l’identité des lieux.
Celui qui a su y maintenir la 1èreétoile avant d’en décrocher une seconde en 2008 s’est en effet ouvert aux saveurs du monde et de son époque, aux côtés de son épouse Anne et du chef William Candelon depuis 15 ans.
C’est cette ouverture à de nouvelles expériences, de nouvelles saveurs et de nouvelles cultures associées à la cuisine traditionnelle française et aux produits du terroir que le chef a souhaité retranscrire au Puits Saint Jacques à travers un nouveau décor, entre élégance et tradition. Son grand-père, menuisier, a fourni le bois d’ormeau à partir duquel les meubles en salle ont été réalisés. « La très belle symbolique est d’avoir utilisé le bois d’ormeau de la famille, c’est un bois extrêmement rare, car une maladie a dévasté toute l’espèce il y a de nombreuses années », raconte Anne Bach. « Quoi de plus beau que de transmettre cette matière noble et naturelle, et de la sublimer comme objet et outil de travail sur mesure ».
Bois brut, lin, cuivre, tables nappées : les éléments décoratifs ont été soigneusement sélectionnés et proviennent d’entreprises françaises, à l’exception des luminaires venus de Hollande, éclairant les lieux d’une douce lumière nordique subtilement tamisée le soir.