
Festival culinaire Corse avant de devenir une association en 2006, Art’ÈGustu est né de l’imagination d’étudiants de l’Université de Corte il y a 14 ans. Migré à Aléria il y a 12 ans, lorsque Valérie Hermé a repris l’organisation de ce qui était alors un « micro festival » à l’époque, l’évènement a peu à peu gagné en ampleur, en nombre de producteurs, d’animations, de chefs et de parrains au fil des ans.
C’est aujourd’hui devenu un festival incontournable en Corse, avec une dernière édition à succès qui s’est tenue les 28 et 29 avril derniers sur le thème « Brocciu & Cédrat de Corse ». Lors de chaque édition en effet, ce sont des produits emblématiques du territoire que les Rencontres du Goût et de Savoir-Faire Art’ÈGustu mettent à l’honneur, permettant au plus grand nombre de découvrir les richesses des saveurs du terroir insulaire.
« Le 1erparrain était Yves Camdeborde », raconte Valérie Hermé. Bien d’autres ont suivi, et cette année, Frédéric Anton, Philippe Conticini et Pierre Hermé parrainaient le festival, qui s’est véritablement métamorphosée depuis les premières éditions. « Aujourd’hui, Art’ÈGustu c’est 3 000 m2 de surface, 18 000 visiteurs, 14 invités de renom, 2 restaurants éphémères – l’un de 200 couverts et un autres, gastronomique – des espaces street food et autres bars à gourmandises… » continue Valérie. « Nous avons créé beaucoup de choses ». Et ça n’est pas fini !
La présidente d’Art’ÈGustu envisage en effet de développer le festival sous forme de « micro évènements », afin d’exporter toujours plus et toujours plus loin les valeurs de transmission et de savoir-faire véhiculées par Art’ÈGustu. « Ce ne sera pas à l’échelle de ce que l’on connait aujourd’hui en Corse, mais nous pensons à une formule exportable sur des salons, par exemple, ou des lieux incontournables de l’épicerie fine. Cela permettrait au festival de vivre à l’année, et d’aller à la rencontre d’un autre public, continuant ainsi à gagner en notoriété ». Un joli projet pour un artisanat qui gagne à être connu, et que certains chefs exploitent déjà.
« Tous les chefs qui passent par le festival ramènent quelque chose. Cette année, Frédéric Anton a réalisé des Ravioles de Brocciu, et ce sont ces mêmes Ravioles qu’il présentera sur le prochain Taste of Paris ». L’exportation a déjà commencé …
©A.Schachmes