
Hosted (Hospitality Service Tourism and Education), est un institut européen dédié au management de l’hôtellerie et du tourisme qui verra le jour en septembre 2018 à Paris, Madrid et Turin. Ce projet est le fruit d’un partenariat conclu entre ESCP Europe, l’une des plus prestigieuses écoles de commerce européenne, et Ferrandi Paris. Un Master of Science, dispensé dans chacune de ces trois capitales européennes, sera accessible aux diplômés d’un bac +3 et leur permettra d’accéder à un bac +6. Les néo-bacheliers pourront, quant à eux, intégrer un Bachelor.
Dès septembre 2019, le lancement d’un Executive Mastère Spécialisé visera à parfaire la formation des managers de l’industrie hôtelière. Selon les estimations, 1000 élèves étudieront à Hosted à l’horizon 2022 et tous seront sous l’autorité de 30 enseignants de haut niveau. Frank Bournois, directeur général de ESCP Europe, ainsi que Bruno de Monte, son homologie à l’école Ferrandi, codirigeront Hosted.
Dans un contexte de croissance constante des secteurs d’activité liés au tourisme, qui représentent 7,3% du PIB national, la création d’Hosted est avant tout stratégique. « La France, pays de tourisme, ne possède pas encore une grande école de management hôtelier », soulignait notamment Didier Kling, président de la Chambre de commerce et d’industrie Ile-de-France.
A Hosted, l’accent sera également mis sur la recherche, la création d’un laboratoire étant prévue afin de fluidifier les échanges entre le monde académique et les professionnels du secteur touristique. Ce laboratoire sera codirigé par Lola Herrero, manager à ESCP Europe, et le Professeur Christophe Loué, coordinateur de la recherche à Ferrandi Paris.