
L’AVPA (Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles), qui œuvre à la reconnaissance des producteurs d’excellence depuis 2005, récompense les eaux de table d’excellence depuis 2017 afin d’encourager la reconnaissance de l’eau comme produit d’exception à part entière à travers le Concours International des Eaux Gourmet.
Professionnels du secteur, chefs, gastronomes, experts et représentants de l’Académie Culinaire de France se sont ainsi rassemblés il y a peu pour l’occasion, afin de départager plus de 75 eaux issues de 20 pays du monde.
Les eaux minérales de la société Roxane-Neptune ont été récompensées pour leur qualité avec de multiples prix et ce, pour la seconde année consécutive.
Chateldon, plébiscitée par les grandes tables et les chefs, remporte la médaille d’Or dans la catégorie reine des « Eaux gazeuses de caractère ». Mont Blanc, seule eau minérale naturelle du Mont Blanc, se voit attribuer la médaille d’Argent dans la catégorie « Eaux plates légères ».
L’eau magnésienne Rozana est récompensée par la médaille de Bronze dans la catégorie « Eaux gazeuses de caractère » et Vernière, l’eau familiale pétillante du Sud de la France, se voit remettre la médaille de Bronze dans la catégorie « Eaux gazeuses de caractère ».
Enfin, Vichy Célestins, l’eau minérale pétillante issue des sources thermales de Vichy obtient la médaille d’Argent dans la catégorie « Eaux gazeuses de caractère ».
Quant à St-Yorre, Thonon et Vals, toutes se voient attribuer le diplôme Gourmet.