
Le restaurant l’Île fait peau neuve. Après quelques mois de travaux de rénovation, l’établissement du groupe Bertrand situé au cœur de l’île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux, a rouvert ses portes le mois dernier.
Le projet a été porté par l’architecte Laura Gonzales, qui a voulu recréer l’atmosphère d’une maison de campagne familiale et contemporaine, avec de la vaisselle dépareillée, des briques au mur, lustres en osier, herbiers, grandes tablées, un cellier mais aussi un bar en chêne et des peintures décoratives. Un potager d’herbes aromatiques a également été créé pour les cuisiniers et mixologues, ainsi qu’un jardin d’hiver, une terrasse bucolique et un bar extérieur.
L’architecte qui, au-delà du restaurant, a voulu faire de l’Île un véritable lieu de villégiature tout proche de Paris, s’est notamment inspirée de l’esprit « cottage anglais », avec des tableaux chinés, une bibliothèque, un mur en carrelage arrondi ou encore des cheminées en briques. Concernant les matières et motifs, Laura Gonzales a par exemple utilisé des tweeds, velours, fleurs et rayures signés Pierre Frey, William Morris, GP & J Baker ou Senderson. Enfin, un côté très parisien a été apporté avec le mobilier Drucker. Côté cuisine, la carte du restaurant fait, elle, la part belle aux cuissons à la braise.
©Yann Deret