
Préfacé par Guillaume Gomez et Michel Roth, « Je cuisine un jour bleu – Gourmets autistes, recettes et témoignages » est un livre unique en son genre, né de la rencontre de l’auteur-conférencier autiste Josef Schovanec et de Claude Carat, président de l’Association des Amis de la Fête de la Gastronomie.
Les deux hommes ont ainsi lancé un appel aux parents d’enfants autistes – et aux adultes – afin de partager leurs recettes de cuisine. Toutes ont été repensées par le cuisinier Christophe Bligny et illustrées pas à pas par Jean-Michel Coulier.
Des témoignages dévoilant l’histoire des plats sont également à retrouver au sein de l’ouvrage, tout comme de nombreux portraits de petits autistes et chefs en herbe.
Pour rappel, l’hypersensibilité à l’odeur, au goût ou à la texture des aliments de certains enfants autistes amènent leurs parents à déployer des trésors d’ingéniosité pour inventer des solutions. Terre Vivante en a fait un livre, reversant en partie les droits d’auteurs à des associations liées à l’autisme. « Je cuisine un jour bleu – Gourmets autistes, recettes et témoignages » est disponible depuis le mois de mars 2018 au prix de 21 euros.