
Stéphane Jégo (L’Ami Jean à Paris) a inauguré La Résidence, restaurant éphémère et lieu de formation dédiés aux chefs réfugiés, à l’espace Ground Control à Paris, le 28 mars dernier. Porté par Marine Mandrila et Louis Martin, La Résidence est une initiative du projet itinérant Refugee Food Festival qui confie des cuisines de restaurants à des chefs réfugiés en France. Au cours de cette soirée d’inauguration, un menu à 6 mains aux saveurs franco-syriennes a été réalisé par Stéphane Jego, engagé dans le projet depuis son origine, Mohamad Elkhaldy, chef syrien ambassadeur du Refugee Food Festival ainsi que par son compatriote Nabil Attar, premier chef invité de la saison à cuisiner à La Résidence.
A sa suite, La Résidence va accueillir tous les 2 à 6 mois un nouveau chef réfugié en France afin qu’il prenne les rênes du restaurant pour faire découvrir la cuisine de son pays tout en se professionnalisant.
Pour rappel, le Refugee Food Festival se donne trois objectifs : changer le regard sur le statut de réfugié ; offrir un tremplin professionnel aux chefs réfugiés, et faire découvrir des gastronomies venues d’ailleurs.
Photo : Stéphane Jego et Mohamad Elkhaldy