
Les 22 et 23 juin prochain se tiendra au restaurant Le Pitaya – Hôtel La Pagerie**** en Martinique la toute première édition du concours des Arts de la table des Outre-Mer Caribbean Trophy Table Art. Initié par la chef Béatrice Fabignon, nommée Chef Créole 2016/2017 et membre d’EuroToques France, également présidente de la société Sable Noir (organisation d’évènements mettant la gastronomie Créole en lumière en France et à l’étranger), l’évènement a pour principal objectif de redonner ses lettres de noblesse aux Arts de la Table à travers en mise en valeur des principes de transmission et de valorisation. Souvent dévalorisé par le manque de professionnalisme et de formation, l’Art de la Table est pourtant la continuité de la cuisine, et se doit d’être davantage mis en avant. C’est pourquoi ce concours apportera un véritable soutien à la filière hôtelière ainsi qu’aux professionnels du tourisme, notamment via la délivrance d’un certificat, gage de sérieux et de prestige. Le jury du trophée sera constitué de nombreux professionnels, à l’image de la chef Béatrice Fabignon, de Stéphane Guenaud (Argentier du Palais de l’Elysée), d’Emmanuel Fournis (Maître d’hôtel, Sommelier, professeur à l’Ecole Ferrières), de Véronique Bidault Des Chaumes (Propriétaire de l’hôtel de la Pagerie), d’un MOF Arts de la Table et autres membres du corps enseignant du secteur.
Ouvert aux
jeunes en formation de moins de 23 ans (en restaurant, lycée privé et public – apprenti – scolaire et étudiant) le vendredi, ainsi qu’aux professionnels le samedi, le concours s’articulera autour de 7 ateliers :
. Découpe d’une volaille
. Sommellerie
. Flambage
. Bar – création d’un cocktail (sans alcool pour les lycéens)
. Découpe d’un fruit
. Mise en place d’une table pour 2 personnes sur le thème « Les jeux olympiques 2024 »
. Décoration florale avec une base.
Les candidats disposeront de 2h30 de temps.
Le gagnant de la catégorie formation remportera un trophée ainsi qu’un vol aller/retour pour Paris, ainsi que la visite d’un palace parisien avec le lycée hôtelier de Ferrières.
Le gagnant professionnel gagnera quant à lui un trophée, une bouteille de rhum et un vol aller/retour pour Paris comprenant également la visite d’un palace parisien. Enfin, l’évènement se clôturera par une soirée de gala le 23 juin à La Pagerie.