
Le Refettorio, restaurant solidaire de Massimo Bottura, a ouvert ses portes le 15 mars 2018, dans les cryptes de l’église de la Madeleine à Paris. Du lundi au vendredi, de grands noms de la gastronomie tels que Yannick Alléno ou Alain Ducasse, font équipe avec le chef italien triplement étoilé et transforment des ingrédients provenant de surplus alimentaire en repas complets et équilibrés. Ces derniers sont servis chaque soir à 100 personnes en situation de précarité, grâce à une équipe de 15 bénévoles qui aident en cuisine et au service à table. Les ingrédients invendus, frais et de saison, sont offerts par Carrefour, La Banque Alimentaire, Phenix, Metro France ainsi que par des restaurants d’hôtels parisiens du Groupe AccorHotels. Partenaires du projet, les associations Emmaüs Solidarités et les Centres d’hébergement d’urgence Aurore serviront d’intermédiaires entre les personnes en difficulté et cette initiative solidaire.
Au-delà de l’aide alimentaire, le Reffetorio Paris se revendique comme un lieu pérenne, dédié à l’intégration par l’échange et la culture. Comme aime à le rappeler Massimo Bottura, «le seul acte de s’assoir autour d’une table et de partager un repas ensemble est un premier pas vers la reconstruction de sa dignité et pour recréer une vie sociale en communauté». Il est appuyé par le Président de l’association Refettorio Paris, Jean-François Rial, qui pilote le projet depuis son démarrage, avec le soutien financier du groupe Voyageurs du Monde dont il est le PDG : «Comme l’explique très bien Massimo Bottura, recevoir les personnes en difficulté dans un beau lieu donne de la dignité à ceux que nous accueillons, permettant à l’esthétique de rejoindre l’éthique».
Après Milan, Rio et Londres, le Reffetorio Paris est le quatrième réfectoire solidaire lancé par Massimo Botura, dans le cadre de son association Food For Soul.