
La 17ème édition du salon professionnel Egast (Parc Expo de Strasbourg) accueillait le 19 mars dernier sur l’espace Egast Show la 5ème édition du Trophée des Frères Haeberlin. Ce concours, qui met en lumière la complémentarité des métiers de la restauration gastronomique (cuisine, service et sommellerie) a vu s’affronter quatre équipes, aux membres issus d’un même établissement (Restaurant La Casserole, Strasbourg – France ; Restaurant Le Flocon de Sel***, Megève – France ; Restaurant Lever son Verre**, Tokyo – Japo ; Restaurant L’Orée du Bois à Chelsea (Québec) – Canada).
Le jury du concours, de renommée internationale, était composé des personnalités suivantes :
. Cuisine : Président du jury Cuisine : Michel Guérard – Chef triplement étoilé du restaurant « Les Prés d’Eugénie » à Eugénie-Les- Bains (40)
Arnaud Lallement – Chef triplement étoilé du restaurant « L’Assiette Champenoise » à Reims (51)
. Sommellerie : Andreas Larsson – Meilleur sommelier du Monde 2007
Jon Arvid Rosengren – Meilleur sommelier du Monde 2016
. Service : Laurence Rigolet – Directrice du restaurant « Comme chez Soi » à Bruxelles, 2 étoiles Michelin
François Pipala – Meilleur Ouvrier de France des Arts de la table, Directeur de restaurant à « L’Auberge du Pont de Collonges » à Lyon, 3 étoiles Michelin (69).
C’est sur le thème du Sandre, poisson d’eau douce particulièrement présent dans la gastronomie alsacienne, que les équipes ont concouru. Et c’est finalement le Restaurant La Casserole, avec la seule équipe alsacienne du concours composée de Cédric Kuster (propriétaire et candidat salle), Clément Watelet (sommelier) et Jean Roc (chef) qui a remporté le Trophée ainsi qu’un chèque de 12 000 euros.
Le 2ème prix et 6 000€ reviennent au Restaurant Lever son Verre et le 3ème prix ainsi que 3 000 euros, au Restaurant Le Flocon de Sel. Tous ont également remporté une reproduction du Trophée des Frères Haeberlin.