
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été le théâtre, le lundi 19 mars, de la présentation du nouveau Guide Tables et Saveurs de Bretagne édition 2018-2019. Le ministre Jean-Yves Le Drian, breton de naissance et maire de Lorient durant presque deux décennies, a tenu à rappeler, en guise d’introduction, que « l’identité de la Bretagne est faite de contrastes et de complémentarité entre terre et mer et de diversité des savoir-faire ». Les co-présidents de cette édition, Noémie Guého et Baptiste Denieul, ont ensuite pris la parole pour témoigner leur reconnaissance au ministre et présenter le nouveau guide. « Il a été conçu dans un esprit d’ouverture aux jeunes maisons, aux tables coup de cœur récemment installées », a expliqué Baptiste Denieul. « Nous voulions leur adresser encouragements et soutien ». Le guide présente ainsi 60 tables de qualité en Bretagne réparties en deux catégories : 30 consacrées par le Michelin ou ayant obtenu 3 toques au Gault & Millau et 30 autres tables « en devenir ». Les producteurs bretons ont aussi été mis en avant dans l’ouvrage, afin de « ne pas oublier que la gastronomie est avant tout une histoire de rencontres entre les magnifiques produits de nos régions et l’inspiration des chefs », selon Baptiste Denieul.
Trois chefs récemment partis à la retraite ont enfin été honorés : Jean-Paul Abadie (L’Amphitryon), Philippe Vétélé (Anne de Bretagne) et Rachel Gesbert (La Fontaine aux perles). Un trophée leur a été remis par le ministre.
Lors du cocktail dînatoire organisé en marge de l’évènement, les artisans locaux et autres producteurs ont également pu présenter une large gamme de produits typiquement bretons, allant des saveurs de la mer à celles de la terre. A.D.