
En plus de ses restaurants Maloka Fogo e Brasa & Maloka Alma Brasileira, Raphaël Rego ouvrait en juin dernier Oka, rue Berthollet dans le 5ème arrondissement de Paris. Mais suite aux trop nombreuses difficultés rencontrées (retards, travaux, incidents divers), le chef décidait de fermer les lieux au mois de septembre suivant. «Il n’était plus possible d’exploiter le restaurant», explique Raphaël Rego. «La décision de fermer a été prise en famille. Je n’étais pas prêt, tout était très compliqué, il y avait beaucoup trop de tensions, de pression».
Le chef est alors parti se ressourcer et se retrouver dans les cuisines de ses autres restaurants, avec l’envie d’éprouver à nouveau le plaisir de faire partager son «art de vivre brésilien» à sa clientèle. C’est en fin d’année dernière que l’idée d’une réouverture d’Oka a alors germé dans son esprit. «Je me suis dit qu’il était dommage de s’arrêter là, avec tout le mal que nous nous étions donnés pour en arriver là. Les fournisseurs, les proches, les cuisiniers : tous étaient solidaire à la cause. Le moment était venu de tourner la page, d’affronter les problèmes… et de rouvrir Oka».
L’établissement a ainsi réouvert ses portes le 15 mars 2018, pour le plus grand bonheur des amateurs de gastronomie brésilienne ainsi que pour celui du chef, qui vit cette nouvelle aventure comme une véritable renaissance.
©Julien Limon