
L’Académie Culinaire de France organisait le 12 mars dernier à l’école Ferrandi Paris la sélection France du Trophée Passion, sous la présidence de Fabrice Prochasson. John Argaud, chef du Château de Brindos à Anglet (64) et Gregory Borkowski, chef de cuisine au Grand Parc du Puy du Fou aux Epesses (85) étaient en compétition, et disposaient de 5h de temps pour réaliser, pour 6 personnes, 2 plats (Sole entière, beurre selon Escoffier et garniture de saison ; Poulet de Bresse rôti, jus et garniture à base de pomme de terre, crouton et farce à gratin) ainsi que des crêpes Suzette en dessert. Bernard Leprince, James Berthier et Gérard Cagna constituaient le jury cuisine, et Gérard Dupont, Christian Millet, Daniel Dumesnil, Georges Roux, Patrick Guat, Emilie Tabourdiau et Laurent Delarbre le jury Dégustation.
Et c’est John Argaud qui a remporté la victoire, se qualifiant directement pour représenter la France au Trophée Passion 2019. Cette 10ème édition internationale aura lieu en février prochain à Paris, mettant 12 candidats de pays différents en compétition, accompagnés d’un coach et d’un président de délégation.
Le jury, présidé par Michel Roth, devra départager les candidats sur les créations suivantes : une entrée du pays végétale à 80% à l’assiette, un filet de bœuf rôti farci et 2 joues de bœuf avec 3 garnitures, un jus de boeuf et une sauce à partir de la cuisson des joues et en dessert, une Pavlova autour de fruits (végétal et citron de Nice) avec chantilly et jus ou sauce obligatoires – le tout pour 8 personnes.