
The NDP Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, a dévoilé ses chiffres sur le secteur de la restauration hors domicile pour l’année 2017. Après la tendance à la hausse constatée en 2016, l’étude a révélé une augmentation de 1,8 % en valeur, tous circuits confondus. Depuis 2011, jamais telle performance n’avait été réalisée. 55,6 Mrds d’€ ont été déboursés par la clientèle en France.
La restauration rapide tire clairement son épingle du jeu, avec une hausse de fréquentation de 2,3 %, alors que la restauration traditionnelle, tombée en disgrâce ces dernières années, est en croissance pour la première fois depuis 2011 (+ 0,4 %). Outre les fast foods et les sandwicheries, véritables locomotives pour le secteur, le fast casual s’est illustré en 2017. Dans l’air du temps, ce type d’établissements mise sur une atmosphère décontractée et un statut hybride entre self-service rapide et bistrot, avec des produits sains et de qualité. Le segment des fast casual n’en finit d’ailleurs pas de se diversifier, avec notamment des enseignes exotiques à forte identité (tacos, sandwichs vietnamiens bahn, street food thaï, etc.). Le petit déjeuner hors domicile a aussi été plébiscité l’an dernier (+ 3 %).
The NDP Group annonce, en outre, que le marché pourrait gagner 111 millions de visites en 2018. « Les habitudes de consommation vont quant à elles continuer d’évoluer, avec des frontières de plus en plus poreuses entre les différents segments de la restauration et la multiplication des concepts hybrides », explique Maria Bertoch, industry expert foodservice, qui met aussi en exergue la digitalisation des commandes. Le click & collect, permettant au client de réserver ses produits en ligne et au restaurateur de gérer ses stocks en temps réel, aurait de beaux jours devant lui !