
Dans son étude internationale sur la situation des commerçants indépendants au sein de 10 pays, commandée à l’occasion de la 2ème Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants le 10 octobre dernier, Metro réalise un focus sur les femmes entrepreneurs.
L’étude révèle ainsi les difficultés face auxquelles les femmes sont confrontées. Elles sont en effet 45% à rêver de créer leur propre entreprise, mais seulement 12% estiment ce projet réalisable. Soutien financier, environnement économique et manque de soutien et de conseils seraient les principales causes de la non concrétisation de l’entreprenariat.
Les inégalités hommes-femmes se révèlent également encore trop présentes, avec 56% des femmes entrepreneurs qui affirment avoir déjà été victimes d’injustices professionnelles (jugées moins intelligentes ou moins fiables). Aussi, ils sont 10 fois plus d’entrepreneurs (32%) à répondre « oui » à la question « Est il plus difficile d’entreprendre pour une femme que pour un homme ?», contre 3% qui pensent l’inverse. 65% des autres personnes interrogées estiment que la difficulté est la même pour les hommes que pour les femmes.
Enfin, preuve de la prise de conscience générale des difficultés rencontrées par les femmes entrepreneurs, 80% des personnes interrogées sont favorables à la mise en place de programmes d’aides à la création d’entreprises spécialement dédiées à ces femmes.