
La 4ème édition du concours gastronomique 100% féminin La Cuillère d’Or se tiendra les 7 et 8 mars prochains, valorisant cette année encore les femmes dans toute la diversité des métiers de l’alimentation. C’est en présence de Marie Sauce-Bourreau (présidente fondatrice), Danièle Crost (vice-présidente) et Christian Têtedoie (président d’honneur) que se tiendra la grande finale de l’évènement le 8 mars à l’école Ferrandi Paris. L’établissement hôtelier accueillera notamment les primées étrangères – le concours s’étant développé à l’étranger avec une sélection au Pérou les 24 et 25 janvier derniers. L’événement accueillera des personnalités d’exception, dont Anne-Sophie Pic, présidente du jury du trophée Cuisine ; Pierre Hermé, président du jury du trophée Pâtisserie ; Jacotte Brazier à la fois présidente du jury Fillettes et présidente d’honneur de cette 4ème édition de la Cuillère d’Or, et Jacqueline Roucou Pages, marraine de ce concours. Le Trophée Cuisine aura pour thème « L’œuf symbole de fécondité et de renouveau, fraîcheur de printemps » (entrée et plat pour 6 personnes en 3h30) ; la Pâtisserie : « Les déesses du monde » (2 entremets chocolats pour 6, et 1 pièce en chocolat ou sucre tiré servant de présentation pour les professionnelles), et la Cuillère d’Or Fillettes : « Chocolat mon Amour » (1 gâteau pour 6 avec chocolat et agrumes). Le jury des 3 trophées comprendra des chefs de renom, à l’image de Guillaume Gomez, Christophe Marguin, Christophe Raoux, Jean-François Girardin, Guy Legay, Nicolas Sale, Beatriz Gonzalez, Christelle Brua et bien d’autres encore.
La cérémonie de remise des prix ainsi qu’un dîner de gala seront organisés au Pavillon Cambon Capucines – Potel et Chabot à Paris, en clôture du concours.
Une vente aux enchères caritative de vestes et tabliers customisés par des artistes sera également au programme de la soirée.
Les finalistes 2018 :
La Cuillère d’Or Cuisine (catégorie professionnelle)
. Lydie Bel – La Pomme d’Amour (Velaux)
. Julie Chaudouard (L’Apetille)
. Alice Legros – Peninsula (Paris)
. Nathalie Trophème – Le Bistrot Gourmand (Nice)
. Sophie Neisius – Bristol (Paris)
. Anto Cocagne – Le Chef Anto (Boulogne).
La Cuillère d’Or Pâtisserie (catégorie professionnelle)
. Saranrat Woraditha Wong – Autour de la Table (Huningue)
. Maria Fernanda Escalona Granadillo – Carrer de Josep Puig Yann Duytsche (Espagne)
. Laure Gilbay – Hôtel Restaurant Les Lacs (Contrexville)