
La Maison Troisgros fête en 2018 ses cinquante années de trois étoiles Michelin.
Une performance exceptionnelle puisque seuls trois restaurants en France ont dépassé cette barre symbolique des cinquante ans. Mais aussi parce qu’en 2017, Michel Troisgros a pris le risque de déménager son restaurant de Roanne dans le village voisin d’Ouches.
En 1968, Jean et Pierre Troigros décrochaient leur troisième étoile Michelin. Chefs de file de La Nouvelle Cuisine mettant à bas les codes de la « grande » cuisine, ils privilégient l’histoire personnelle du chef et son imaginaire. La clarté, le dépouillement et le goût pour l’acide se développent déjà ans leur style.
Comme leurs parents avant eux, ils transmettent leur passion et leur héritage. Michel, le fils de Pierre et Olympe, fait l’école hôtelière et y rencontre sa femme Marie-Pierre. Ensemble, ils partent faire le tour du monde pour apprendre le métier dans les grandes maisons. En 1983, à la mort de son oncle Jean, Michel revient à Roanne pour aider son père. Quelques années plus tard, il reprend le restaurant qu’il baptise Maison Troisgros.
La transmission continue avec César, 32 ans, qui cuisine désormais avec son père, et Léo, 25 ans, qui poursuit sa formation. Fanny Pralus, la fiancée de César, travaille également dans la maison.
Plus qu’un anniversaire, ce cinquantenaire confirme la place de la dynastie Troisgros dans l’histoire de la gastronomie française.