
C’est une cérémonie particulièrement attendue qui se tiendra dans quelques jours, le 5 février 2018, à la Seine Musicale sur l’Ile Seguin.
L’espace d’Arts et de culture accueillera le lancement du Guide Michelin France 2018, qui créé l’événement via une cérémonie entièrement repensée.
Le palmarès sera en effet dévoilé le jour-même, en direct, en présence des chefs étoilés invités. Aucun d’entre eux n’a été prévenu du contenu du Guide, comme lors des années précédentes.
Remise de prix en grande pompe aux restaurants lauréats des 1, 2 et 3 étoiles, renfort de médias en tous genres, événement condensé dès 15h45, enchainant palmarès et cocktail (contrairement aux autres années, lors desquelles le lancement du Guide se déroulait tout au long de la journée) afin de préserver le suspens et de faire de ce lancement un événement unique, faisant des chefs les véritables « acteurs » de cette cérémonie afin de valoriser toujours plus leur savoir-faire ainsi que leurs Maisons.
Un événement qui s’annonce d’ores et déjà riche en surprises, entre changements de chefs, fermetures ou encore le retrait du restaurant Le Suquet, à Laguiole, de la sélection 2018, conformément aux souhaits de Sébastien Bras.
Une décision que le chef a notamment tenu à remercier personnellement, affirmant ouvrir désormais un « nouveau chapitre » de sa vie professionnelle « sans les étoiles du guide rouge, mais toujours avec autant de passion pour la cuisine ».