
Gilles Leininger, du restaurant Le Jardin Secret à La Wantzenau (67), a remporté la 14ème finale du Trophée Masse, qui s’est tenue le 29 janvier dernier lors du salon Food’inSud à Marseille.
L’événement, présidé par Régis Marcon (direction technique Alain Lecossec), a vu s’affronter 8 candidats autour de 4 heures d’épreuves. Ils ont ainsi dû réaliser des pièces cocktail « finger food », sous la forme d’une déclinaison de 3 bouchées au foie gras de canard, dont une avec une base de céréales.
Les candidats ont ensuite préparé un foie gras chaud en respectant le thème suivant : Lobe de foie gras de canard cuit entier dans l’esprit d’un « Terre et Mer », accompagné de 2 garnitures dont une avec des légumes oubliés.
Renato Favaro, Jean-Michel Lorain, Pascal Bastian, Michel Roth, Franck Putelat ou encore la chef triplement étoilée de l’Enoteca Pinchiorri à Florence, Annie Feolde, ont été chargés de les départager.
Et c’est grâce notamment à une déclinaison autour de l’agrume que Gilles Leininger a fait la différence sur le thème cocktail « finger food », en proposant une Sucette de foie gras, mousse de citron jaune, fenouil cardamome ; une Tartelette de son d’avoine et foie gras, graines de Kasha, gel de pamplemousse et pin, et enfin un Bonbon au chocolat, ganache foie gras – clémentine.
Pour le plat de foie gras chaud, il a réalisé un Lobe de foie gras de canard poché dans un jus de langoustine, timballe de spaghetti au moelleux de langoustine, queue rôtie en Kadaïf et scorsonères. Les autres lauréats : 2e : Freddy Brard, La Rotonde* à Charbonnières-les-Bains (69) 3e : Guillaume Le Bozec, Les Salines Carnac Thalasso à Carnac (56)Accords mets-vins finger food : Gilles Leininger Accords mets-vins plat chaud : Freddy Brard