
Organisé par GL Events, le salon Europain se tiendra à Paris Nord Villepinte du 3 au 6 février. L’évènement propose cette année encore aux professionnels, artisans et industriels toutes les solutions pour répondre aux attentes et aux nouveaux modes de consommation de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-confiserie. Plus de 400 exposants et 65 000 professionnels sont attendus.
Cette édition 2018 intervient dans un contexte de changement profond des habitudes de consommation. Plus exigeants en termes de diversité, de qualité et de traçabilité, les clients font basculer le secteur dans un modèle conduit par la demande, et l’obligent à se réinventer. En matière de production, l’emploi des additifs et colorants diminue au profit de l’utilisation d’ingrédients bios, souvent locaux, et de saison. Cette évolution participe au retour des produits du terroir et à l’élaboration de nouvelles recettes.
Si les boulangeries de quartiers prédominent (elles sont plus de 33 000 en France) la boutique traditionnelle se transforme. Conviviale et connectée, elle dispose désormais d’un coin café et d’une offre salée à consommer sur place. Cette révolution répond à un enjeu devenu majeur : le déjeuner. Il représente 29 % des visites de la journée des boulangeries sandwicheries en France (et jusqu’à 51 % en Grande Bretagne).
Ce développement de la gamme de produits disponibles dans le secteur transforme aussi le rythme de travail. A l’instar des grandes surfaces, les enseignes de quartier s’organisent pour satisfaire les demandes à toute heure.
Afin de relever les nouveaux défis qui s’offrent aux professionnels, le salon Europain organise différentes animations : un forum au cours duquel de grands experts de la boulangerie, tels que Pascal Rigo et Eric Kayser, partageront leurs conseils ; 3 concours majeurs (les Masters de la Boulangerie, le Mondial des Arts Sucrés et la Coupe de Frances des écoles), ainsi que les Labs, pour découvrir les dernières innovations du secteur.
A l’occasion de ce salon, le magazine Le Chef organisera également la 13ème édition du Festival de la Créativité Gastronomique, pour la seconde fois dans sa version sucrée.