
Du Sponda* aux Jardins de l’Espadon*, il n’y a désormais qu’un pas. Et c’est le jeune chef du restaurant du mythique hôtel Le Sirenuse à Positano, sur la côte amalfitaine, qui l’a fait en proposant, du 15 au 16 janvier 2018, ses plus belles créations au Ritz Paris.
Avec la complicité de Nicolas Sale, Gennaro Russo, originaire de Somma Vesuviana près de Naples, magnifie ainsi quelques 12 kilos de tomates de la Campanie, 15 kilos de pâtes de Gragnano et 15 litres d’huile d’olive extra vierge venus l’accompagner en France, pays qu’il connaît bien pour y avoir fait ses classes.
Chez Lasserre ou encore à l’Ambroisie, Gennaro a acquis rigueur, technicité et maîtrise des cuissons, qu’il conjugue désormais aux plus beaux produits italiens au Sponda. Sa cuisine, respectueuse de la tradition napolitaine et de son terroir, fait la part belle aux produits locaux toutes catégories confondues, des plus simples aux plus nobles.
Tagliolini fraîches aux oursins et brocolis fondants ; Saint-Pierre rôti en cocotte, crevettes et jus d’épinard ; Côte de veau, millefeuille de pommes de terre er oignon farci sont proposés au 15 au 19 janvier, tandis que Fagotelli alla Genovese, truffe noire et sauce au parmesan ; Homard bleu, fruits de mer et haricots ; Jarret de bœuf au vin Aglianico, pommes de terre et ris de veau, du 22 au 26 janvier. L’Ecole Ritz Escoffier dispense enfin, avec Gennaro Russo, une leçon de goût sur les thèmes des Fagotelli alla Genovese et du Homard bleu comme à Napoli.
Des créations à découvrir après être passé au Ritz Bar, où le chef barman du Sirenuse Robert Wimmer, présent également, propose des cocktails à l’italienne accompagnés des cicchetti de Gennaro à l’heure de l’aperitivo.
A noter également, le Ritz Paris célèbre Le Sirenuse jusqu’à son Concept Store, mettant en lumière une sélection d’articles des plus chics (foulards, coussins, savons, parfums) issus de l’Emporio Sirenuse, fondé par Carla Sersale, épouse d’Antonio, propriétaire du Sirenuse. Photo : Antonio et Carla Sersale, propriétaires du Sirenuse, et le chef Gennaro Russo