
La Maison M. Chapoutier accueillait le 4 décembre dernier la 9ème finale du Championnat du Monde de Pâté Croûte, organisée par Arnaud Bernollin, Audrey Merle, Gilles Demange et le Président des Toques Blanches Lyonnaises Christophe Marguin.
L’événement , qui avait pour président du jury Michel Roth, accueillait 12 finalistes.
Après une 1ère sélection sur dossier le 20 octobre 2017, puis une épreuve à Lyon le 9 novembre désignant les 10 finalistes (en plus des candidats Asie et Amérique), la grande finale a finalement célébré le travail de Chikara Yoshitomi de L’Ambroisie*** à Paris, qui remporte le Championnat du Monde de Pâté Croûte 2017 avec son Pâté en Croûte Canard Colvert au Genièvres.
Assaisonnements, gelée et esthétique du pâté étaient quelques-uns des critères de notation du jury, qui a cette année encore constaté l’engouement grandissant pour ce plat terroir redevenu, au fil des ans, plus tendance que jamais. Le reste du palmarès : . 2ème prix BOS Equipement : Yoshiaki Sakaguchi – Le Boudoir – Paris (75) – Le pâté en croûte de veau « de la tête aux pieds » et foie gras de canard . 3ème prix Brake : Aurélien Vidal – Restaurant Vidal – St Julien Chapteuil (43) – Pâté croûte « retour de tuaille » . Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute : Osamu Tsukamoto – Cerulean Tower Tokyo Hotel – Japon – Mosaïque de pâté en croûte à ma façon . Prix Moreteau de l’Elégance : Olivier Horville – Charcuterie Gilles Verot – Paris (75) – Pâté en croûte des belles volailles de France . Prix Rolando et Poisson du Meilleur Espoir : Olivier Canal – La Meunière – Lyon (69) Pâté croûte de volailles de la Dombes, foie gras et cœur de canard ©CDMPC