
Après Michel Guérard en 2013, le Prince Charles en 2014, Aubert de Villaine en 2015 et Fatéma Hal l’an dernier, le Prix François Rabelais sera remis le 4 décembre prochain au président de Slow Food Carlo Petrini, célébrant ses actions pour la préservation du patrimoine culinaire mondial.
Une cérémonie qui se tiendra en présence de Relais & Châteaux, soutien du Prix depuis 2013 et partenaire de Slow Food depuis 2016 – avec qui ils ont notamment participé à l’élaboration d’un répertoire gastronomique identifiant les produits menacés à travers la planète.
Un sujet sur lequel se sont notamment exprimés Philippe Gombert, Président international de Relais & Châteaux, et Olivier Roellinger, Vice-Président, s’expriment, au Chef World Summit (Monaco – 27-28 novembre) à l’occasion du nouveau programme Slow Food « Menu for change : Cook up a better future » incitant les chefs Relais & Châteaux à limiter les produits carnés et issus d’élevage intensif, à cuisiner des ingrédients locaux, de saison, en privilégiant le bio et en luttant contre le gaspillage.
« Carlo Petrini est une figure incontournable du « bien manger », c’est un personnage clé dans la lutte contre l’industrialisation de l’alimentation, et c’est un honneur pour nous de lui voir remettre le Prix Rabelais » , déclarait Philippe Gombert.
« C’est un honneur pour moi de recevoir ce Prix », afirmait quant à lui Carlo Petrini. « Nous avons tous l’opportunité, dans ce moment historique crucial pour l’avenir de la planète, d’agir concrètement pour défendre la biodiversité agro-alimentaire et pour lutter contre le réchauffement climatique. Les Chefs peuvent jouer un rôle important. Auparavant, ils étaient les ambassadeurs de leurs terroirs. Désormais, il est temps d’agir et de devenir protagonistes de la sensibilisation et de l’engagement des citoyens pour changer les habitudes de consommation et pour soutenir une production vraiment durable ». ©slow food France