
Le 13 novembre 2018 se tiendront sur le salon EquipHotel à Paris Porte de Versailles les épreuves finales du trophée culinaire Jean Delaveyne. Considéré comme l’un des tremplins au concours MOF, l’événement disposera d’un jury prestigieux composé de chefs d’excellence et de MOF, présidé par Christian Millet (président des Cuisiniers de France), et Joël Robuchon en tant que président d’honneur.
Cette 13ème édition sera également marquée par les 100 ans de Jean Delaveyne, le « Sorcier de Bougival ».
Les candidats devront travailler les thèmes suivants :
. Entrée : un sandre de Loire laqué au beurre d’écrevisse, servi chaud en portions et accompagné d’une sauce, avec deux garnitures : une chartreuse décorée d’un champignon tourné,
et une autre à base d’écrevisses à pattes rouges. Le service, pour 10 personnes, se fera sur assiette individuelle.
. Plat : un chou farci feuille à feuille braisé dans un moule en 1⁄2 sphère, avec une part découpée à l’envoi et le foie gras de canard à intégrer dans la farce. Une sauce périgueux devra être réalisée, ainsi que 3 garnitures : des pommes de terre Anna entières,
un cromesquis à base d’artichauts et une 3ème à base de champignons. Destiné à 10 personnes, le service se fera sur plat.
. Dessert : une tarte soufflée chocolat individuelle et pommes Chantclerc façon café gourmand. Un café sélectionné par le candidat parmi les 5 cafés proposés sera à servir avec le dessert, servi sur 10 assiettes.
Le vainqueur se verra remettre un vase en porcelaine de la Manufacture Nationale de Sèvres offert par Emmanuel Macron, Président de la République.
Les demandes d’inscriptions et de règlement du Trophée sont à adresser à :
Marie SAUCE-BOURREAU
Présidente des Toques Françaises
13, rue de la Barre Nouvelle
93170 Bagnolet
ou par mail à sauce.marie@gmail.com
(Attention : clôture des inscriptions le 30 mai 2018)