
Le 11 septembre, je faisais appel à votre générosité, grâce à la newsletter LeChef.com de Francis et Anne Luzin, pour créer un repas de gala à Paris en faveur des Antilles, avec les MOF, Charcutiers, Traiteurs, Boulangers, Pâtissiers, Cuisiniers, Maîtres d’hôtels, Sommeliers, etc. Puis, je vous ai téléphoné ou envoyé des SMS pour vous en informer. Vous avez tous répondu présent en fonction de la date choisi et je vous en remercie.
Lundi, j’ai été informé que prochainement un autre repas de charité serait organisé à Paris. Tant mieux pour St Martin, St Barth et les Antilles ! C’est super de voir que d’autres se mobilisent également. Afin que ce ne soit pas redondant, pour que ce soit différent, Christophe Bacquié a émis l’idée de faire beaucoup plus simple mais tout aussi efficace, à la manière de ce qu’il a déjà réalisé en faveur du Japon suite à l’accident nucléaire de Fukushima. Le principe est :
– Chacun organise chez lui un déjeuner ou un dîner le jour de fermeture par exemple, de 40/50 couverts ou plus,
– Nous nous faisons offrir les vins, le champagne et les produits par nos propres circuits,
– Nous choisissons une période comme par exemple entre le 15 octobre et le 15 novembre pour que chacun puisse choisir la date qui lui convient le mieux pour organiser sa soirée,
– Chacun choisit ses entreprises locales. Nous avons tous des entreprises autour de nous que nous sensibiliserons et qui sauront répondre présent pour acheter couverts ou table complète.
– Chacun organise (ou pas) une vente aux enchères ou une tombola pendant la soirée. Dans un deuxième temps :
– Nous organisons un dîner à 4/6 mains à Paris. Il permettra de communiquer sur l’ensemble de l’action,
– Il doit être un moyen collectif pour animer une tombola et une vente aux enchères, prévus initialement. Dernière opération :
– Finale, les chefs se retrouvent tous à Paris afin de pouvoir remettre les dons ainsi récoltés,
– Le top serait que nous soyons reçus à l’Elysée par Madame Brigitte Macron si elle accepte d’être la marraine de l’opération. Ces quelques lignes sont un appel à votre solidarité, pour ces gens qui n’ont plus rien, qui ont un genou à terre.
Aidons-les à se relever, mobilisons-nous rapidement tous ensemble. Nous avons besoin de vous !
L’homme peut être un loup pour l’homme, il peut être son pire ennemi. Montrons au monde que l’homme peut être aussi le meilleur ami de l’homme. La cuisine n’est-elle pas là pour donner du bonheur aux gens ? Alors, je compte sur vous, mes amis, pour rejoindre cet élan de solidarité ! Prévenez-nous le plus rapidement possible en nous indiquant que votre motivation même si vous n’avez pas encore déterminé de date ! >> lebongout.jon@gmail.com Vive la cuisine, vive les cuisiniers pour que vivent les passions.
Cette opération sera soutenue en partie par les Bouffons de la Cuisine et Michel Trama qui a répondu à mon appel. Gilles Goujon Pour rejoindre l’opération ou pour plus d’informations : lebongout.jon@gmail.com