
La 7ème édition de la Fête de la Gastronomie aura lieu les 22, 23 et 24 septembre prochains. Après les « Cuisines populaires » en 2016, elle sera cette année placée sous le thème « Au cœur du produit » et parrainée par Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis.
« Notre envie est d’aller au-delà des apparences » en « accompagnant le visiteur pour lui raconter l’histoire et la fabrication des produits », précise Sophie Le Bouleise, commissaire générale à la Fête de la Gastronomie. Pique-niques, banquets, dégustations, démonstrations, conférences, portes-ouvertes, visites des lieux de production : « Tous les projets qui s’inscriront dans cette thématique seront mis en avant sur notre site Internet dans une zone réservée », ajoute la commissaire.
L’édition 2017 met donc à l’honneur les producteurs, en les associant pour la première fois au traditionnel livret de recettes de l’événement. En plus des chefs, les éleveurs, charcutiers ou encore apiculteurs pourront ainsi proposer leurs recettes.
Autre nouveauté : la participation de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, qui incitera ses artisans à ouvrir leurs laboratoires pour expliquer au public les secrets de fabrication de leurs douceurs.
En outre, plusieurs animations ont d’ores et déjà été annoncées. Parmi elles, le Concours du meilleur Food Truck à Saint-Maur-des-Fossés, avec une remise des prix par le chef étoilé et MOF Michel Roth. A Montpellier, l’association de chefs Toqués d’Oc proposera le 23 septembre un grand banquet, au cours duquel 14 chefs et leurs brigades viendront préparer un repas aux saveurs méditerranéennes.
Pour rappel, la Fête de la Gastronomie avait attiré en 2016 2,5 millions de visiteurs et environ 300 000 professionnels autour de plus de 10 000 événements en France et à l’étranger. Tous les porteurs sont invités à inscrire leur événement sur le site www.fete-gastronomie.fr jusqu’au 21 septembre prochain.